pix pix
logo
pix pix
pix pix
Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Téléchargement  | Contact   Contact  | Livre d'or   Livre d'or mardi 19 novembre 2019    
pix pix
Menu
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Infos
pix
pix   pix
pix

Bonne lecture

pix
pix   pix

Articles
pix
pix   pix
pix
pix
pix   pix

Histoire
pix
pix   pix
pix
pix
pix   pix

Cartes
pix
pix   pix
pix
pix
pix   pix

Agenda
pix
pix   pix
pix

19 novembre 2019

lune    Saint Tanguy  
précédant 
Novembre 2019 
suivant
S Lu Ma Me Je Ve Sa Di
44         01 02 03
45 04 05 06 07 08 09 10
46 11 12 13 14 15 16 17
47 18 19 20 21 22 23 24
48 25 26 27 28 29 30  
pix
pix   pix

Stats
pix
pix   pix
pix
En ce moment:
0 membre
9 visiteurs
277 visites aujourd’hui

Record visites :
04/03/19 : 1244 visites
Record membres :
08/02/07 : 4 membres
Record simultané :
19/04/07 : 220 visiteurs
08/02/07 : 3 membres

Aucun membre connecté

545 525 visiteurs
depuis le 14/06/2006
pix
pix   pix

Mini-Stats
pix
pix   pix
pix
pix
pix   pix

Partenaires
pix
pix   pix
pix

Saison musicale de Laboule

Annuaire Mairie Laboule

Laboule sur Wikipedia


Laboule

pix
pix   pix

Citations
pix
pix   pix
pix L'argent aide a
supporter la pauvreté.

Alphonse
Allais


Citations...

pix
pix   pix

pix pix

Index des articles > Nature faune et flore > Phytolacca americana (plante dangereuse)


Phytolacca americana (plante dangereuse) 

Article posté par ¥laboule.village.
Paru le dimanche 18 mai 2008 à 09:00
Vu 4844 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Phytolacca americana (plante dangereuse)



Une plante pas très catholique ( malgré son nom latin).


phytolacca_Americana_01.JPG


Bruno Petit , infatigable marcheur , parcourt sentes et sentiers de la commune , l'oeil du botaniste aux aguets et appareil photographique numérique en bandoulière . Et, le 20 Août 2003, il découvrit, au Serre, une plante qu'il n'avait jamais vue auparavant : la Phytolacca americana, dont il va nous entretenir dans les paragraphes suivants. Attention, cette plante est dangereuse, car les enfants peuvent prendre ses fruits pour une grappe de raisins. C'est pour cette raison que ETC vous en communique les photos prises par Bruno.

phytolacca_Americana_02.JPG


Famille: Phytolaccacées. Genre: Phytolacca. Espèce: Americana . Nom français: Raisin d'Amérique .
Nom français vulgaire: morelle en grappe, Phytolaque à 10 étamines, Vigne de Judée, Raisin des teinturiers, herbe à la laque.
Habitat: Haies, fréquente dans les décombres, bois clairs, clairières, bords de routes, fourrés humides, champs en friches, parfois cultivée dans les jardins. Exposition: Soleil, Mi-ombre. Résiste à -5°C , à la sécheresse.
Origine : Amérique du Nord, introduite en Europe en 1650. Importée pour orner les jardins, elle s'est ensuite disséminée grâce aux oiseaux qui mangent les baies mais rejettent la graine.
Naturalisée dans le Midi et l' Ouest ; naturalisée rapidement dans le Médoc, elle n'est arrivée que récemment dans le nord de la France. En effet, c'est seulement en 1985 que les naturalistes la détectent en forêt de Fontainebleau ; aujourd'hui elle colonise toute la forêt plus particulièrement les réserves biologiques intégrales. (Ces réserves sont des espaces naturels complètement livrés à eux-mêmes. ).Les chercheurs y étudient l'évolution naturelle de la végétation en dehors de toute action humaine..
Caractères distinctifs: Plante vivace presque complètement herbacée, seulement un peu ligneuse à la base (1-3 m).
Odeur désagréable. Croissance assez rapide. Racine semblable au navet. Tige robuste, dressée, rameuse, souvent rouge, creuse à l'état adulte. Feuilles vertes, (forte dominance du pourpre dans les feuilles adultes), simples, alternes, grandes : 10-25 cm de long sur 3-10 cm de large.
Fleurs régulières, hermaphrodites, blanches, puis devenant roses, en grappes dressées à la floraison, pendantes à maturité, de 10 à 15 cm, dégageant un discret parfum. Fruit : en grappes, baie d'un pourpre noirâtre à maturité, rappelant le raisin mais plus petit, en automne et hiver, très toxique. Les graines en forme de disques plats sont noires et brillantes. Floraison de Juin à Septembre. Il n'est pas rare de trouver sur le même plant des fruits déjà mûrs et des fleurs encore en boutons.
Plante invasive. Elle cache le sol du soleil et empêche toutes les autres plantes de pousser. Sa récente prolifération dans les réserves interpelle les scientifiques qui s'interrogent sur le risque d'invasion dans d'autres milieux : prairies, champs cultivés...
Toxicologie: Toute la plante est toxique, pour l'homme et les animaux. Empoisonnement en cas d'ingestion. La consommation des fruits provoque refroidissement, vomissement et cyanose. Les effets digestifs et neurologiques peuvent être très sévères voire mortels dans les 6 h si la quantité ingérée est suffisante ( porcins, équins et bovins sont également menacés ).
Intérêt, usages: Médical: La racine a parfois été utilisée pour ses propriétés émétiques et purgatives. Au XIXè siècle on utilisait ses baies en infusion dans l'eau de vie pour lutter contre les rhumatismes. En Amérique du nord, des rumeurs racontent même qu'elle pourrait soigner certains cancers.
La phytolaque est utilisée en homéopathie pour soigner les maux de gorge ( pharyngite ou angine rouge ) et les crevasses des seins dues à l'allaitement.
Autres usages: baies à saveur douceâtre, légèrement âcre, qui donnent, une fois pressées, un suc rouge pourpre contenant du sucre et un acide particulier, l'acide phytolaxique, qui sert à colorer artificiellement le vin, les bonbons, les boissons sucrées et le papier. Sa cendre, à forte teneur en potasse, servait pour fabriquer des lessives.

Sources:
http://www.afleurdepau.com/Flore/Phyto/Raisin/x.htm
http://www.liberherbarum.com/Pn0451.HTM
http://www.esj-lille.fr/atelier/js/js99/france/fr6.htm

Un grand Merci à Bruno pour le sérieux de sa recherche des sources.



pix   pix


pix pix
Site créé par ©AC

(Résolution d'écran recommandée: 1280 par 1024 pixels)

Laboule
pix pix

W!n Design