Soupe froide de melon

« il n'est de bon bec que de Paris », assurait Fr. VILLON. Nous le laisserons ripailler d'un bon plat de becs , et pour rester très terre à terre, - il n'est point bon de vouloir poéter plus haut que son luth nous nous régalerons de melons. Non point le melon « courdjarel » que nos anciens réservaient au cochon, mais le melon savoureux , aux sucs enivrant l'abeille qui tournoie vrombissante sur l'orbite du cucurbitacée.

Dissertons donc sur le melon ;
Dans le passé , le bon sens conseillait comme pour les hommes d'en tâter cinquante pour en trouver un de bon. De nos jours, tous les hommes sont bons, ainsi que les melons qui, grâce aux avancées de la science, ont vu leur peau épaissir, rendant ainsi la traque olfactive plus aléatoire. Mais, les spécialistes soutiennent que les petites crevasses en bordure de queue sont bons signes. Enfin Malherbe vint qui déclara : « je ne trouvais que deux belles choses au monde : les femmes et les roses ; et deux bons morceaux : les femmes et les melons . »

Et voici l'entrée que nous savourâmes un jour d'été -( cénacle d'happy few )- chez l'ami Serge Président de ETC , Association boularènche - sur le Djebel Sampzon.

Soupe froide de melon :

Pour 4 personnes : 4 melons moyens ; 4 dl de Lillet blanc ( à défaut un vin liquoreux), 12 feuilles de menthe fraîche coupées en fine julienne ; 4 fines tranches de jambon sec ; 8 tranches de pain baguette ; huile d'olive de La Valette, 4 poignées de gros sel.

Couper la partie haute des melons pour former un petit chapeau . Retirer les pépins et les jeter, puis récupérer la chair du melon à l'aide d'une cuillère à soupe.
Mettre cette chair dans le bol du mixer ; ajouter deux pincées de sel, du poivre du moulin, le Lillet blanc. Mixer le tout afin d'obtenir une soupe bien onctueuse.
Réserver cette soupe de melon au réfrigérateur, un minimum de deux heures.
Toaster les tranches de baguette au grill puis les arroser d'un filet d'huile d'olive.
Disposer sur chaque tranche de pain toasté, la moitié d'une fine tranche de jambon sec.
Poser les coques de melon évidées sur un lit de gros sel pour les maintenir et les remplir de soupe de melon. Parsemer le dessus de la soupe de la julienne de menthe fraîche.
Servir la soupe de melon bien froide avec, à côté, le pain toasté au jambon sec.

A vos fourneaux, pianos et salamandres pour régaler vos convives d'un plat digne de Lucullus .

Amitiés et bon appétit.


Y.L.M.




Article écrit par laboule.village le mercredi 14 mai 2008 à 16:52

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]