Associations (naissances)

Naissances à LABOULE.


Le mouvement associatif est prospère sur notre commune. C'est ainsi que trois nouvelles associations ont vu le jour en 2001 et 2002, leurs naissances ayant été attestées dans le Journal Officiel de la République française.

Euroculture en Terroir Cévenol a pour but une approche et une découverte des cultures européennes ( langues, traditions, folklores, religions) représentées sur le terrain par les résidents permanents ou secondaires, citoyens issus des divers pays européens . E.T.C. a établi son siège au Monteil et compte resserrer les liens des nombreux citoyens de la communauté européenne attirés et séduits par le cadre de vie de notre contrée. Ce foisonnement de langues et de cultures ne peut être que bénéfique pour tous . Michel de Montaigne ( 1533-1592 ) n'écrivait-il pas qu'on ne peut s'enrichir l'esprit qu'en « limant sa cervelle » au reste du vaste monde ?

Le Groupe théâtral APPROCHES, fut créé en 1981 par des comédiens professionnels, pour développer des activités culturelles francophones dans la Vallée d'Aoste. Cette région d'Italie a pour particularité de reconnaître le bilinguisme ( Italien-Français ) dans ses institutions et consacre un budget important pour sauvegarder ce patrimoine culturel par le biais d'activités culturelles et artistiques se développant dès l'école maternelle. Le groupe APPROCHES crée des spectacles pour enfants et adultes et participe à des interventions à la RAI ( télévision).
La qualité de ses activités a retenu l'attention de la Fédération des oeuvres Laïques de l'Ardèche qui va proposer ses spectacles dans le calendrier proposé aux établissements scolaires. APPROCHES a transféré son siège, au Monteil, son animateur J.P. Jouglet, né à Villeneuve-de-Berg, retrouvant ses origines ardéchoises. Sa grand-mère maternelle naquit au Fabre .

Dernière association, née en 2002, Les Amis de l'Eglise de Laboule, se propose un but ambitieux ( mais raffarinade oblige - : « qui ne bouge pas n'avance pas ») : la restauration de l'église de Laboule afin d'en faire un lieu convivial d'activités culturelles tout en lui conservant son caractère de lieu du culte, les autorités ecclésiastiques ayant donné leur approbation au projet.
Projets bien amorcés, architectes et artisans prêts à intervenir .Reste à collecter les fonds, à solliciter les subventions L'association a établi son siège à la mairie de Laboule.

Les petits ruisseaux formant les grandes rivières, les bonnes volontés se sont manifestées : concert Telemann, en l'église, ( voir Laboule Infos été 2002) , organisé au profit de l'Association de l'Eglise ; tableau offert par l'artiste Bernard QUENAULT, pour une tombola et ce, au bénéfice de l'Association. Enfin ,le 20 Août , APPROCHES et Euroculture en Terroir Cévenol, décidaient en 48 heures de monter le spectacle de PREVERT : « Le PETIT LION DANS LA VILLE », toujours au profit des Amis de l'Eglise, les comédiens abandonnant la moitié de leur cachet et E.T.C. prenant en charge l'autre moitié. 70 adultes ( sans compter ceux qui, empêchés, avaient prié les organisateurs de les excuser, tout en versant leur écot) et une trentaine de bambins vinrent remplir l'église pour se laisser captiver par la magie du spectacle.
L'élan est donné ! « Aro, chaou buta à la rodo » comme disaient les anciens ; et pour pousser à la roue, les actions concrètes valent tous les beaux discours ampoulés ! Aucune aide, aussi modeste soit-elle , ne saurait être déclinée !
Y.L.M


Article écrit par laboule.village le mardi 13 mai 2008 à 19:29

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]